river

river3

tsing

tsingy

tsir baobab

Document sans nom

Un pré-acheminement rapide et confortable en avion,

Morondava et ses baobabs légendaires,

La forêt de Kirindy, refuge du rat sauteur géant « Vositse », une espèce protégée, et le plus grand carnivore de Madgascar « Fosa »

Les Tsingy de Bemaraha, une merveille de la nature surgie de la mer.

Une navigation d’un autre âge en pirogue,

La majesté du fleuve Tsiribihina et le mystère de ses Gorges,

La découverte du monde irréel des Tsingy,

Morondava, et le pays des baobabs.

La lente métamorphose du paysage

Andasibe, la plus fréquentée des Aires Protégées de Madagascar

Toamasina, un poumon économique sous des airs de vacances,

Mahambo, dans un écrin de verdure,

Sainte Marie, une Ile-Jardin

Antsirabe ville de villégiature

Ambositra, capitale de la marqueterie

Ranomafana, aux « Pays des Brumes »

Fianarantsoa et sa Vieille Ville

Une navigation d’un autre âge en pirogue,

La majesté du fleuve Tsiribihina et le mystère de ses Gorges,

La découverte du monde irréel des Tsingy,

Morondava, et le pays des baobabs.

Madagascar

Tsingy de Tsiribihina

Les points forts
  • Une navigation d’un autre âge en pirogue,
  • La majesté du fleuve Tsiribihina et le mystère de ses Gorges,
  • La découverte du monde irréel des Tsingy,
  • Morondava, et le pays des baobabs.

Tout comme son alter ego le Manambolo, la majestueuse Tsiribihina vous emmène au cœur des immensités de l’Ouest malgache. Elle prend son temps et trace ses méandres tantôt dans un paysage lunaire, tantôt dans une savane herbeuse où se détachent acacias, kapokiers géants et jujubiers, tantôt dans la luxuriance d’une végétation abritant une faune grouillante de vie. Un vrai « bain de nature » attend ceux qui choisissent l’expérience de ce périple quittant les sentiers battus. Notre pirogue ne perturbera pas les colonies d’aigrettes, de sarcelles ou de hérons cendrés, les lémuriens n’arrêteront pas pour si peu leurs cabrioles, et l’art culinaire de votre guide-cuisinier fera le reste lors des haltes sur un banc de sable…Exit donc le stress, vous vivrez des moments inoubliables sur la route des Tsingy, ces chefs-d’œuvre d’architecture qui disparaîtront un jour à cause de cette même érosion qui les a si bien dessinés. Mais que l’on se rassure, cela n’arrivera pas avant quelques autres millions d’années.

1er jour : Antananarivo
Accueil à l’aéroport international d’Ivato et transfert à l’hôtel. Vivez intensément votre premier contact avec la Ville des Mille, une des capitales les plus pittoresques au monde que les rizières assiègent jusqu’aux pieds de ses quartiers limitrophes. Sorte de ville–pyramide mais avec une base qui ne cesse de s’étendre, Antananarivo est bâtie sur trois niveaux avec au sommet l’emblématique Palais de la Reine en pleine restauration. Visites d’Ambohimanga « la Colline Bleue », et de la Vieille Ville avec sa superbe vue panoramique.

2e jour : Antananarivo - Antsirabe
Nous choisissons de partir tôt pour découvrir la campagne de l’Imerina à son réveil avec ses paysages vallonnés, ses hameaux aux murs en pisé, et toujours les rizières nourricières. Au PK 170 de cette RN7 également surnommée la Route du Sud, Antsirabe est le premier site thermal de Madagascar et jouit d’un climat particulièrement vivifiant. L’après-midi, nous ne nous refuserons pas le plaisir de flâner en pousse-pousse entre deux visites de lapidaires et d’ateliers d’artisans. Nuit à l’hôtel au choix du client.

3e jour : Antsirabe - Miandrivazo
Nous ne quitterons pas la Ville d’Eaux sans un petit crochet au plus célèbre lac volcanique de Madagascar, le Lac Tritriva. Puis Cap à l’Ouest, les terres fertiles du Vakinankaratra cèdent petit à petit la place à l’aridité du Bongolava. Miandrivazo sur les bords de la Mahajilo, un affluent de la Tsiribihina, sera notre port d’embarquement. Elle est réputée avoir les plus hautes températures de Madagascar ! Détente à l’hôtel le Coin d’Or ou au Rasalimo.

4e jour : River
Embarquement en pirogueEmbarquement à 8 h après le petit déjeuner , et va pour un périple en pirogue qui fera défiler sous nos yeux l’Ouest malgache dans son austère beauté. On s’arrêtera autant qu’on voudra pour se dégourdir dans une nature vierge, et découvrir des espèces d’oiseaux endémiques tels les canards siffleurs, égrettes, hérons et caméléons. Arrêt repas à la mi-journée pour lequel le guide-cuisinier vous mijotera quelque chose à base – certainement – de viande de zébu, de poisson, de poulet, et de légumes. Rien que du frais ! Reprise de la navigation jusqu’au soir et préparatifs du bivouac sur un banc de sable. Méditation garantie en écoutant le sifflement des insectes nocturnes et en contemplant un beau ciel étoilé…

5e jour : Les Gorges de la Tsiribihina
Le passage des Gorges à travers le massif du Bemaraha est un des points forts de la descente. Des paysages fantastiques, une forêt caducifoliée sèche, une faune diversifiée où l’on reconnaîtra notamment les incontournables lémuriens telles les propithèques de verraux ou lémurs fulvus, le très rare Pygargue de Madagascar ou « Ankoay », ou encore les grands perroquets, bavards à souhait. Baignade dans une piscine naturelle recueillant les eaux cristallines d’une très belle cascade. Avec un peu de chance on verra des lémuriens s’y abreuver.

6e jour : Antseraraka
Petit déjeuner sur un banc de sable – comme d’habitude – et nouveau départ sur fond cette fois de champs de tabac. On raconte que ce sont des migrants grecs qui ont lancé cette culture intensive dès la fin du 19ème siècle. Sous l’œil impassible des hérons à calotte noire, nos embarcations passeront devant les blocs rocheux où sont accrochés des groupes de roussettes.
Dernier camping au bord de la Tsiribihina.

7e jour : Antseraraka – Bekopaka
Charette à zébuTous les chemins mènent à Bekopaka, la « porte » des Tsingy. Nous entamerons le nôtre en charrette à zébu, jusqu’à la voiture 4 x 4 qui nous amènera à destination via Belo sur Tsiribihina. Camping à l’ombre des manguiers au bord du fleuve Manambolo.

8e jour : Visite du Tsingy de Bemaraha
Déclaré Site du Patrimoine Mondial d l’UNESCO en 1990, Bemaraha est devenu Parc National en Août 1997 afin de développer ses potentialités écotouristiques. Les Tsingy constituent un réseau très dense de failles, de crevasses, de blocs calcaires sculptés en lame ou en aiguilles acérées. Dans les fonds, ils possèdent une hydrologie complexe avec des cavités souterraines qui auraient servi d’abri aux « vazimba », premiers occupants de l’île. La faune est très riche avec 13 espèces de lémuriens, des mammifères comme le Fosa, des oiseaux terrestres et aquatiques, des amphibiens, des reptiles. Pour la flore, 85% des espèces sont endémiques. Une large variété de circuits, de niveaux de difficulté différents, permet une visite « à la carte » de ce site exceptionnel. A Bemaraha la Découverte s’écrit avec un grand « D ». Nous la ferons ensemble !

9e jour : Sur la route de Morondava
Inconcevable de terminer ce circuit sans voir de près les baobabs insolites qui font la célébrité de la région de Morondava. En venant de Belo sur Tsiribihina qui nous aura un peu servi de plaque tournante nous saluerons le Baobab Sacré (faites vos vœux !), le Baobab Amoureux de plus en plus reproduit sur les marchés par les artisans vanniers, et l’Allée des Baobabs que l’on vient admirer du monde entier. Arrivée en fin d’après midi à Morondava et relaxation à l’Hôtel Restaurant les Bougainvilliers donnant sur le Canal de Mozambique.
Nota : La descente de la Tsiribihina peut aussi, au choix, s’effectuer en chalands. Ces embarcations étaient autrefois utilisées exclusivement par les plantations de tabac. Aujourd’hui une dizaine ont été équipés pour recevoir confortablement les touristes. On notera tout particulièrement le solarium aménagé sur le toit, dont la surélévation en fait un poste d’observation idéal pendant tout le parcours.

10e jour : continuation en avion sur Antananarivo ou sur Toliary.
Nous sommes à votre disposition pour réserver les billets d’avion pour retour sur Antananarivo ou continuation sur Toliary. Le prix est du billet est 150 euros par personnes.

Prix pour deux personnes : 1290 euros
A partir de 3 personnes : 520 euros

Compris dans ce prix :

  • voiture d’Antananarivo à Miandrivazo
  • hôtels à (Antsirabe , Miandrivazo , Antseraraka,Morondava)
  • matériels de camping
  • pirogue
  • repas et eau minérale sur le fleuve et au Tsingy
  • voiture 4x4-2 bacc
  • charrette à zebu de la fin du fleuve à Antseraraka
  • tickets du park dans le Tsingy de Bemaraha
  • camping au bord du fleuve Manambolo( les tourists peuvent dormir dans un hôtes s’ils veulent dans ce cas on vous demande 100 euros de plus)
  • tax
  • guide de Tana à Morondava.

A la charge des clients :

  • tous les repas en dehors du fleuve et Tsingy
  • billets d’avion pour la continuation sur Antananarivo ou sur Toliary.
  • guides locaux
  • On peut faire la descente sur le fleuve avec bateau à moteur ; dans ce cas, le prix est :

rija


 RIJATOURS MADAGASCAR
TOUR OPERATOR
Email: rijatours@gmail.com
Téléphone
+261 32 07 558 48
+261 34 07 558 48